Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

Formation préalables aux recrutements des chômeurs

Les formations pré-recrutement adaptent les chômeurs aux offres d'emploi

AUCH, 31 jan 2013 - Les dispositifs de formation pré-recrutement se sont développés ces dernières années sous l'égide de Pôle emploi pour mieux adapter les qualifications des demandeurs d'emploi aux besoins déclarés des entreprises.

L'entrée en formation est le plus souvent précédée par un choix des stagiaires suivant la Méthode de recrutement par simulation (MRS).

La MRS, pratiquée par Pôle emploi, privilégie le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé, et non plus les critères habituels d'expérience et de diplôme.

Des tests d'habileté sur mesure sont élaborés en fonction de l'analyse des postes de travail proposés. Les tests permettent aussi d'évaluer la compréhension des consignes ou l'aptitude au travail en équipe.

La MRS "n'est pas un concours: on fait passer les tests à environ deux ou trois personnes par emploi offerts en moyenne car on ne veut pas rejeter des gens qui ont réussi", souligne la directrice du Pôle emploi d'Auch, Florence Fournié. La MRS "est aussi favorable à l'égalité hommes-femmes car les femmes peuvent montrer qu'elles sont meilleures sur des postes auxquels on n'aurait pas songé pour elles".

Selon Mme Fournié, Latécoère (équipements aéronautique) a utilisé ce système pour recruter une partie des 200 salariés de son usine créée il y a 10 ans à Gimont (Gers).

Les chômeurs retenus suivent une formation d'environ trois mois (jusqu'à 400 heures) dans un organisme de formation avant d'entamer un contrat de professionnalisation avec un tuteur dans l'entreprise. Le contrat dure de six mois à un an et débouche normalement sur un CDI.

Le conseil régional, qui a la compétence de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, est associé aux formations pré-recrutement.

En Midi-Pyrénées, selon Annie Bonnefont, présidente (EELV) de la commission emploi-formation du conseil régional, la Région finance le coût des formations a hauteur de 15 euros de l'heure, un poste auquel elle consacre 600.000 euros par an depuis 2008.

Un Fonds régional d'innovation pour l'emploi (FRIE) a aussi été mis en place en Midi-Pyrénées depuis 1998. En collaboration avec les chambres de commerce, le FRIE aide les entreprises de moins de 50 salariés à évaluer leurs besoins, puis leur verse une aide financière forfaitaire par salarié embauché (1.600 euros en agglomération toulousaine, 3.200 en dehors).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article