Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

L'accompagnement de pôle Emploi... du changement?

Accompagnement des chômeurs: ce qui change

PARIS, 01 fév 2013 - Exit l'objectif de suivi mensuel des chômeurs, jamais atteint: à compter du premier trimestre, Pôle emploi met en oeuvre trois types d'accompagnement, "différenciés" selon le profil des demandeurs d'emploi. Voici les nouvelles règles.

TROIS MODES DE SUIVI

- "renforcé", le plus soutenu.

Cible: les "plus éloignés de l'emploi" ayant besoin d'être "fortement accompagnés" dans leur recherche ou projet professionnel.

Dans ce mode, 2.585 conseillers seront les référents d'au maximum 70 demandeurs d'emploi chacun, soit au plus 180.000 personnes.

- "guidé", l'intermédiaire.

Cible: les chômeurs nécessitant "un appui régulier".

Il s'agira du gros des bataillons de chômeurs et de conseillers, qui auront, selon les projections, 100 à 150 demandeurs d'emploi attitrés.

- le simple "suivi".

Cible: les demandeurs d'emploi les plus "autonomes" et "proches du marché du travail".

Ce mode implique des contacts moins fréquents et éventuellement totalement dématérialisés (mail, téléphone). Les conseillers pourront gérer de 200 à 350 personnes.

Auparavant, un conseiller avait en moyenne en charge 165 demandeurs d'emploi.

BILAN D'ETAPE POUR TOUS A 4 ET 9 MOIS

Le mode de suivi est prédéterminé par le conseiller procédant à l'entretien d'inscription et de diagnostic, qui a lieu avant 15 jours. Il peut évoluer ensuite.

Pour l'aider, un guide liste des éléments "objectifs" (maîtrise de la langue, de l'informatique, mobilité, réseau, etc.) et "subjectifs" (dont niveau de confiance, acceptation de sa perte d'emploi, motivation).

Un premier entretien avec le conseiller référent doit avoir lieu avant le 4e mois.

Hormis les deux rendez-vous restant obligatoires, aux 4e et 9e mois (éventuellement dématérialisés en mode "suivi"), le conseiller est désormais libre de choisir la fréquence des contacts.

QUI EST CONCERNE'

Les inscrits sans aucune activité (catégorie A) ou ayant travaillé moins de 78 heures au cours du mois (catégorie B).

Parmi eux (3,7 millions de personnes en métropole fin 2012), sont provisoirement décomptés des portefeuilles de suivi les demandeurs d'emploi pris en charge par un "co-traitant" (opérateur privé, missions locales, etc.)

Les personnes ayant travaillé plus de 78 heures (catégorie C) ne sont pas concernées, elle n'ont pas de conseiller attitré.

DEPLOIEMENT PROGRESSIF AU COURS DU TRIMESTRE

Trois régions (Corse, Centre, Auvergne) expérimentent depuis la mi-janvier le dispositif. Les autres sont dans une phase de consultation ou d'"analyse des portefeuilles", c'est-à-dire de classement des chômeurs.

La plupart des régions métropolitaines devront avoir basculé d'ici fin février. L'échéance est à fin mars pour l'Outre-mer.

Pour le demandeur d'emploi, les modes de contact restent les mêmes: le site internet pole-emploi.fr, le 3949 ou accueil en agence

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article