Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

Le suivi des demandeurs d'emploi, comment sera-t-il effectué?

La refonte du suivi des chômeurs fait débat

Par Derek Perrotte | 26/11 | 07:00

Le « suivi différencié » des chômeurs entre en vigueur début 2013.

Nouveau départ en vue pour Pôle emploi. L'organisme met la dernière main à la refonte de l'accompagnement des chômeurs qui entrera en vigueur début 2013. Exit le « suivi mensuel personnalisé », dont la mise en oeuvre s'est heurtée de plein fouet à l'explosion du nombre de chômeurs. Place au « suivi différencié ». Clef de voûte du plan élaboré par le directeur général, Jean Bassères, il vise à optimiser les ressources selon les besoins réels de chaque chômeur.

Mardi dernier, devant le comité central d'entreprise, puis vendredi, en conseil d'administration (CA) et en présence des ministres Michel Sapin (Emploi) et Thierry Repentin (Formation professionnelle), la direction a fait le point sur les trois futurs niveaux d'accompagnement.

publicité

Prioritaires, les chômeurs le plus en difficulté auront un accompagnement « renforcé » par des conseillers suivant 70 personnes maximum. 2.585 conseillers, à raison de 2 ou 3 par agence, y seront dédiés, pour 180.000 bénéficiaires. Second niveau, pour les chômeurs en moindre difficulté un accompagnement « guidé », dont l'intensité et les modalités seront définis par les conseillers, auxquels, autre changement de fond, la réforme accorde plus d'autonomie. Ce niveau concernera la « majorité » des demandeurs d'emploi et chaque conseiller suivra 100 à 150 chômeurs, selon les fourchettes « indicatives » présentées. Dernier niveau, pour les proches de l'emploi autonomes dans leur recherche, un simple suivi administratif à distance, avec un rendez-vous en agence tous les 4 mois. Un conseiller suivrait alors de 200 à 350 personnes.

La question des moyens »

Aujourd'hui, un conseiller gère en moyenne 161 chômeurs. Ces dispositions s'appliqueront aux chômeurs de catégorie A et B, qui ne travaillent pas du tout ou moins de 78 heures par mois. Les 500.000 demandeurs d'emploi accompagnés par des opérateurs privés y termineront leur suivi en cours avant de basculer, si besoin, dans le nouveau système.

Les syndicats de Pôle emploi ont fait part de fortes réserves. Ils craignent que des chômeurs pâtissent d'un accompagnement trop léger et soulignent qu'une réelle amélioration du service nécessiterait un renfort de moyens, un message aussi relayé par les confédérations syndicales, qui siègent au CA. Début juillet, le gouvernement a financé l'embauche de 2.000 CDI mais les syndicats jugent qu'il en faudrait deux à trois fois plus. Avec la réorganisation, « 20.000 agents auront en charge un portefeuille de demandeurs d'emploi en 2013 contre 18.000 à fin juin », assure la direction, qui prévoit en outre d'ici à 2015 de basculer 2.000 agents des fonctions support vers l'accompagnement. « Cela ne suffira pas. Le chômage va continuer de progresser en 2013 et il faudra bien, et vite, se reposer la question des moyens », insiste Maurad Rhabi (CGT).

Lors du CA, Michel Sapin et Thierry Repentin ont par ailleurs écarté toute régionalisation du service public de l'emploi mais évoqué un renforcement des prérogatives des régions dans la formation des chômeurs. Les formations longues pourraient leur être confiées tandis que Pôle emploi se contenterait des formations plus courtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article