Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

Infiltration de Pôle Emploi

Pôle emploi "infiltré" pour une émission

PARIS, 26 jan 2013 - Des conseillers dévoués mais "la tête dans le guidon", écrasés par l'afflux de chômeurs et une organisation bureaucratique: un reportage des "Infiltrés" revient sur les dysfonctionnements à Pôle emploi où il suscite, dès avant sa diffusion, l'appréhension.

"Pôle emploi: mission impossible", qui sera diffusé le 1er février à 22H50 sur France 2, propose une plongée de l'autre côté du guichet qui ne surprendra pas les observateurs avertis.

Mais le quotidien et les mots parfois crus des agents filmés à leur insu disent beaucoup du "grand malaise" récemment décrit dans un rapport parlementaire sur les difficultés du service public à accompagner les chômeurs.

Depuis sa naissance en décembre 2008, de la fusion ANPE-Assedic, Pôle emploi doit gérer 1,3 million de demandeurs d'emploi supplémentaires.

Pour approcher la réalité du travail des agents (47.000 équivalents temps plein à fin décembre), plusieurs journalistes se sont fait embaucher quelques semaines en CDD en 2012. Deux "infiltrations" sont montrées.

La réalisatrice Dorothée Cochard affirme qu'elle ne "s'attendait pas à une telle disproportion entre les objectifs et les moyens à leur disposition".

Dans cette production Capa, les conseillers, soumis à un planning préétabli, n'ont qu'une demi-journée par semaine pour recevoir leurs demandeurs d'emploi attitrés, soit 25 par mois quand leur portefeuille en compte six fois plus.

Pour les soulager, 600 chômeurs sur les 5.000 inscrits dans l'agence sont sans affectation, officiellement rattachés aux chefs d'équipe: "en trop" ou "incasables".

Quand au suivi téléphonique, ils n'ont pas plus le temps, et disent être "obligés" de tricher avec la réalité des appels passés.

le personnel "choqué"

"A combien de chômeurs trouvez-vous un emploi'" A cette question, les conseillers ne savent pas répondre et le regrettent: "pas le temps de se poser ce genre de questions. On a la tête dans le guidon".

Leur mission est d'ailleurs résumée, sans état d'âme, par un responsable du recrutement: "reclasser les gens" quitte à "écraser" leurs demandes de formation si elle ne correspondent pas à un métier qui recrute.

A Pôle emploi, le procédé scandalise. Alors que le film montre les refus essuyés auprès du service communication, celui-ci affirme à l'AFP qu'une trentaine d'"immersions" au côté des conseillers ont reçu un feu vert en 2012. Mais "avec certains médias, on est méfiants", explique-t-il.

A Marseille, où se déroule la plus longue infiltration, le personnel est "en état de choc", selon la CGT qui a demandé la non-diffusion du magazine.

Le syndicat comme Pôle emploi s'inquiètent des effets qu'il est susceptible d'avoir sur la relation avec les demandeurs d'emploi, comme après toute émission grand public.

Sur le fond, aucun commentaire. Pôle emploi n'a pas pu visionner le magazine. Son directeur général, Jean Bassères, ne le verra que s'il le commente en plateau. Il réserve sa réponse.

Invité également, le ministre du Travail, Michel Sapin, indique qu'il ne viendra pas.

Le patron de Pôle emploi s'est déjà exprimé sur certains dysfonctionnements. Il a lancé en 2012 une vaste réorganisation rompant avec l'objectif de suivi mensuel, jamais appliqué. Pôle emploi "n'en était pas capable" et "il n'était pas adapté", admet-il.

Un nouvel accompagnement "différencié" des chômeurs, concentré sur "ceux qui en ont le plus besoin" et allégé pour les autres, est expérimenté depuis janvier dans trois régions.

Il s'accompagnera d'une organisation moins "taylorisée" pour "dégager du temps" et "des marges de manoeuvre" aux conseillers, promet-il.

Face à l'aggravation continue du chômage depuis 20 mois, l'Etat a aussi renforcé de 2.000 postes les moyens de Pôle emploi en 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article