Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

Contre la radiation!!!

Pôle emploi : quels recours face à la radiation ?

Décryptages de l'information politique, économique et sociétale par un citoyen engagé En savoir plus sur cet auteur

S'abonner à Marianne+ Imprimer Imprimer Augmenter le texte Augmenter le texte Diminuer le texte Diminuer le texte

La radiation : la plus grande crainte des inscrits à Pôle Emploi. Bien qu'il existe une liste précise de motifs pour lesquels on peut être radié, il y aurait tout de même des cas de radiation injustes ou abusifs. Notre blogueur associé Slovar présente un site internet dont le but est d'aider les personnes concernées.

(Pôle Emploi, septembre 2012 - Lionel Cironneau/AP/SIPA)

(Pôle Emploi, septembre 2012 - Lionel Cironneau/AP/SIPA)

Etre radié par Pôle Emploi, voila la pire des angoisses pour tous les chômeurs. D'autant qu'il est de plus en plus difficile, en cas de radiation abusive, de se défendre face à un Pôle Emploi qui ressemble de plus en plus à monstre froid réfugié derrière son site web. Heureusement, pour tous ceux qui craignent ou subissent une radiation, il existe le site recours radiation.

Au-delà de la difficulté de retrouver un emploi lorsqu'on l'a perdu, le plus grand tracas du chômeur est sa relation avec Pôle Emploi. Certes, le nombre d'inscrits a considérablement augmenté depuis la fin 2011, mais dans la mesure où obtenir un rendez-vous avec son conseiller relève de l'exploit, comment se défendre lorsque le courrier ou le mail de radiation temporaire ou définitive tombe ?

Un décalage entre la théorie et la réalité

Si vous vous rendez sur le site de Pôle Emploi et que vous lancez la recherche «radiation», voilà ce que vous y trouverez :

«(...) Le Code du travail précise les actes que les demandeurs d'emploi sont tenus d'accomplir à ce titre et les propositions qu'ils ne peuvent refuser sans s'exposer à être radiés. Les motifs de radiation sont :

insuffisance d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi,

refus d'un contrat d'apprentissage et d'un contrat de professionnalisation,

refus d'un contrat aidé,

refus de suivre une formation s'inscrivant dans le cadre du PPAE,

refus d'une action d'insertion,

absence à convocation, y compris convocation à une visite médicale,

fausses déclarations,

refus de définir ou d'actualiser le PPAE,

refus de suivre une action d'aide à la recherche d'emploi s'inscrivant dans le cadre du PPAE,

refus à 2 reprises sans motif légitime d'une offre raisonnable d'emploi

Les durées de radiation varient entre 15 jours et 12 mois en fonction de la nature des manquements constatés et de leur répétition (...)».

Bon, ça c'est la théorie, mais dans la pratique, que se passe t-il ? Prenons au hasard un exemple significatif, publié sur le site recours radiation :

«(...) Je suis jeune maman d'un petit garçon de 6 ans. Mon ordinateur a rendu l'âme depuis peu donc, j'etais dans l'impossibilité de consulter mes mails. Ce matin de chez une amie j'ai voulu m'actualiser. à ma grande surprise j'ai vu qu'on m'avait radiée, forcement je n'avais pas pu consulter le rendez vous qu'il m'avais donné du 27 août (...) j'ai pris mon telephone ce matin pour leur expliquer la situation mais la dame m'a dit que j'etais radiée depuis hier donc que maintenant tout se passe avec le directeur à qu'il faut que j'envoie un courrier beton pour qu'il puisse annuler ma radiation (...).» — Forum Recours radiation (Voir aussi : Radié 2 mois pour 10 min de retard ).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article