Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
acnordpasdecalais.overblog.com

AC Agir ensemble contre le chômage: association qui vous aide dans vos démarches lorsque vous êtes en période de chômage

Qui sommes nous ?

AC ! - Agir ensemble contre le Chômage et la précarité - est un réseau de collectifs locaux, un mouvement rassemblant chômeurs et chômeuses, précaires, salarié-e-s et organisations solidaires en lutte contre le chômage et contre la précarisation de l’ensemble de la société.
AC ! s’est constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes, des militant-e-s associatifs et des chercheurs, pour en finir avec le chômage, pour lutter contre la résignation, pour une autre répartition du temps de travail et des richesses.
Par les "marches contre le chômage" qui durant plusieurs semaines, au printemps 1994, sillonnèrent la France (plus de 30 000 personnes à l’arrivée, à Paris), par ses initiatives lors des "Marches Européennes " qui sillonnèrent l’Europe (plus de 50 000 personnes à l’arrivée à Amsterdam en juin 1997, autant à Cologne en mai 1999 lors du Sommet Européen), par ses manifestations nationales contre la réforme de l’assurance-chômage en mars 1996, par le mouvement d’occupations (hiver 1997/98), par ses actions symboliques (occupations, réquisitions d’emplois, de nourriture), AC ! s’est fait un nom.


Contre la précarisation de la vie

L’insécurité, c’est d’abord le chômage et la précarité qui devient la nouvelle norme du salariat.
Les politiques, convertis au libéralisme, accompagnent cette évolution.
Les droits et acquis collectifs des salarié-e-s et chômeurs sont remplacés par le contrat individuel.
Le Droit du travail est attaqué.
Le travail forcé précaire s’installe.
Le chantage à la survie économique permet le contrôle social et l’intrusion dans la vie privée : l’utilisation du temps et de l’argent, la vie amoureuse, les conditions de logement, les projets professionnels, la formation, sont sous contrôle.
Victimes de la précarisation du travail et de la vie, nous refusons la culpabilisation.
Ni marchandises à la disposition du patronat, ni voués à la soupe populaire, nous sommes des individus différenciés, avec nos projets et nos désirs.
Un emploi, c’est un droit, Un revenu, c’est un dû !
AC ! se prononce pour un réel partage du temps de travail avec la création de nouveaux emplois stables et socialement utiles, pour un renouveau des services publics et s’associe aux luttes contre les licenciements.
La mise au chômage complet ou partiel représente pour une majorité d’entre nous une vraie spoliation. AC ! affirme que la satisfaction des besoins de toute la population requiert l’intelligence et l’activité de tous et toutes. Notre conception du travail ne se confond pas avec l’emploi tel que le capitalisme l’organise.
AC ! n’accepte pas que la France, un des pays les plus riches au monde, laisse de côté un quart de la population contrainte à mendier auprès des services sociaux. Si la société ne peut ou ne veut donner du travail, alors qu’elle donne la possibilité de vivre. Nous affirmons qu’avec ou sans emploi, chacun-e doit pouvoir bénéficier d’un revenu au moins équivalent au SMIC mensuel afin de satisfaire ses besoins sociaux fondamentaux : se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer, se déplacer, se divertir.
Confrontés quotidiennement à la précarité, nous exigeons en urgence la revalorisation conséquente des minima sociaux et le droit au revenu pour les jeunes dès 16 ans.
La revendication d’un revenu garanti au moins équivalent au SMIC mensuel pour tous et toutes doit permettre de sortir de la pauvreté et de la précarité. Obtenir un revenu offre à chacun-e la possibilité de refuser les bas salaires.
Elle s’inscrit dans la lutte pour la revalorisation des salaires et contre la précarisation du travail.
Nous sommes convaincus qu’il n’y a aucune fatalité à la situation présente. Le capitalisme, qu’on l’appelle libéralisme, néolibéralisme, mondialisation ou globalisation, mène une véritable guerre contre les populations de notre pays, mais également dans tous les pays. Cette guerre à un objectif, accroître les profits. Une des armes : le chômage. Une conséquence : de terribles désastres humain, social et écologique. Nous refusons une répartition des richesses qui fait les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres


Nous agissons pour :

* La réduction massive du temps de travail : 32 h tout de suite, sans baisse de pouvoir d’achat, sans flexibilité ni précarisation ; * Un revenu décent, individuel, pour toutes et tous : aucune allocation, aucun revenu en dessous du SMIC ; * La reconnaissance des organisations de chômeurs et de précaires partout où se décident leur sort (Assédic, ANPE, CAF …).


Solidarité

Nous sommes convaincu-e-s que ces objectifs ne pourront être atteints que par la lutte collective. Néanmoins, par solidarité, nous répondons de notre mieux à toutes les demandes individuelles de renseignements et d’accompagnement.
Nous ne sommes pas des assistant-e-s sociales. Nous sommes entièrement bénévoles, souvent au RMI ou en ASS.
En outre, AC ! ne vit que des cotisations des adhérent-e-s et du soutien des sympathisant-e-s
Si vous voulez nous soutenir, cliquez ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article